Au bloc opératoire

L’architecture et l’organisation au sein du bloc opératoire permettent la prise en charge des patients selon le principe de la marche en avant.

L’organisation des secteurs opératoires est précisée dans une charte opératoire.

La prise en charge du patient à toutes les étapes au sein du bloc opératoire est décrite dans des protocoles et réalisée par les médecins compétents et du personnel qualifié et formé à ces missions notamment en terme de confort et sécurité.

Transfert au bloc :

MOL_8399_ter Un brancardier vient chercher le patient dans sa chambre ou dans le salon ambulatoire dans lequel il est installé, et le conduit au bloc opératoire sur un fauteuil roulant.

MOL_8408 bis Un agent d’accueil et le brancardier transfèrent et installent le patient sur le chariot opératoire.L’agent d’accueil conduit le patient en salle de pré anesthésie.

Zone de pré anesthésie :

Clinique Sourdille, opthalmologie, chirurgie des yeux, groupe Generale de Sante Les appareils de surveillance sont branchés. Un médecin anesthésiste et une infirmiére anesthésiste préparent et réalisent l’anesthésie décidée lors de la consultation de pré anesthésie. La première application d’antiseptique est effectuée sur l’oeil. Le patient est transféré en salle d’opération par les aides-soignantes du bloc, accompagnées du médecin anesthésiste.

Salle d’opération :

MOL_9054 Les appareils de surveillance sont branchés. Une seconde asepsie de l’œil puis le champ opératoire sont effectués. Le chirurgien entouré de l’équipe opératoire réalise l’intervention.

Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI ou Salle de réveil) :

Clinique Sourdille, opthalmologie, chirurgie des yeux, groupe Generale de Sante Les Infirmières Diplômées d’Etat (IDE) assurent la surveillance post-interventionnelle jusqu’au rétablissement complet des fonctions vitales et à une totale sédation de la douleur.
Le médecin anesthésiste réanimateur valide la sortie de salle de réveil du patient .

Zone de transfert vers les services :

Clinique Sourdille, opthalmologie, chirurgie des yeux, groupe Generale de Sante Un agent d’accueil et un brancardier procèdent au transfert du patient du chariot opératoire vers le fauteuil ou le brancard de transport.