Ambulatoire

La très grande majorité des actes de chirurgie ophtalmologique peut être désormais réalisée en ne passant que 6 à 12h dans la clinique.
La veille de l’intervention afin que votre journée se passe dans les meilleures conditions, n’oubliez pas :

• d’effectuer une toilette complète (douche & shampooing à la bétadine) à votre domicile;
  • de respecter le jeûne (6 heures avant l’intervention), selon les recommandations du médecin anesthésiste;
  • de veiller à apporter l’ordonnance médicale en cours si vous suivez un traitement et si l’anesthésiste vous a donné son accord pour que vous les preniez le jour de l’intervention.

Vous serez installé(e) dans une unité disposant de 5 fauteuils.

Ambulatoire

En fonction des disponibilités, vous pouvez réserver une chambre particulière comportant un lit électrique, un téléviseur, un téléphone, une douche et des toilettes privatifs.

Le jour de l’intervention

Présentez-vous à l’accueil qui vous orientera vers le Centre Ambulatoire et une infirmière vous accueillera pour vous installer dans votre fauteuil ou votre chambre.

Dans le service ambulatoire

• Contrôles : une infirmière viendra régulièrement contrôler votre état de santé et vous assistera dans les soins.
  • Collation : une collation vous sera servie, sauf si votre état de santé ne le permet pas.
  • Suivi médical et chirurgical : avant votre départ, vous recevrez une ordonnance pour un traitement à suivre impérativement et un rendez-vous de contrôle vous sera fixé.

Vous pouvez également consulter les formalités administratives.

Au bloc opératoire, à votre sortie de la salle d’opération

• vous serez installé(e) en salle de surveillance post-interventionnelle sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste;
  • vous serez pris(e) en charge par une infirmière jusqu’à ce que vous rejoigniez le service ambulatoire.

En quittant la clinique

Une fois que le chirurgien et l’anesthésiste auront signé le document « d’aptitude à la rue », vous pourrez quitter la clinique. Venant juste d’être opéré(e), vous devrez respecter les consignes suivantes :

• être impérativement accompagné(e) jusqu’au lendemain matin;
  • ne pas conduire votre véhicule.

Vous effectuerez vos formalités de sortie auprès du service facturation et vous aurez à régler :

• le ticket modérateur forfaitaire
  • le ticket modérateur 20% si votre intervention est inférieur à 120 euros.
  • vos frais personnels (repas des accompagnants, téléphone…)
  • les lunettes de protection si vous devez en porter

Si votre état de santé le justifie, le médecin pourra prescrire le transport en ambulance, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en taxi conventionné (réservation à l’accueil). Attention, ces frais ne sont pas pris en charge par la clinique et pas toujours remboursés par la Sécurité Sociale.

En quittant la clinique, merci de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis.
Vos réponses, remarques ou suggestions nous permettront d’améliorer la qualité de nos soins et de nos prestations.

• Une fois rentré(e) chez vous, reposez-vous, mangez légèrement, ne buvez pas d’alcool.
  • Vous ne devez pas rester seul(e) chez vous la première nuit suivant l’intervention.
  • Respectez rigoureusement les traitements et soins prescrits (collyre et coque la nuit).
  • N’oubliez pas que pendant les 12 heures qui suivent l’intervention, vous ne pouvez pas conduire, ni utiliser un appareil potentiellement dangereux ni prendre de décision importante : votre vigilance peut être abaissée sans que vous ne vous en rendiez compte.

En cas d’urgence ou de douleur, du lundi au vendredi et entre 19h30 et 7h30, n’hésitez pas à appeler la clinique au 02.51.83.31.60.
En dehors de ces horaires, merci de contacter directement le secrétariat de votre chirurgien .

Durant le week-end et les jours fériés, veuillez appeler directement le 02.51.83.31.60.