Actualités

Avril 2017 – L’acquisition en avril 2017 de la Clinique Sourdille à Nantes par le Groupe Elsan (2ème acteur de l’hospitalisation privée en France avec 83 établissements) représente la première étape de la constitution d’un pôle d’excellence en ophtalmologie, d’envergure européenne : l’Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique. Le 30 mai 2017, les travaux ont été officiellement lancés lors d’une soirée à destination des ophtalmologistes, orthoptistes et médecins de la région. A cette occasion, un arbre, symbole de cet institut, a été baptisé et replanté ultérieurement dans les espaces végétaux et architecturaux prévus.

Un peu d’histoire :
La Clinique Sourdille, une institution de premier plan en ophtalmologie, a été fondée il y a près de 90 ans à Nantes. Ses praticiens et tout le personnel ont su hisser la clinique au 1er rang de l’offre en ophtalmologie privée et au 3ème rang des centres d’ophtalmologie en France. Pionnière dans le traitement de différentes maladies oculaires grâce à ses activités de recherche, elle collabore étroitement avec l’hôpital public depuis sa création et a participé à l’enseignement de plusieurs générations d’ophtalmologistes français et étrangers.
A compter de ce rapprochement, les équipes de la Clinique Sourdille vont désormais travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Polyclinique de l’Atlantique (PCA) et de la Clinique Saint Augustin, structures nantaises appartenant au Groupe Elsan et disposant également d’une très forte notoriété, en vue de créer à horizon 2019 l’Institut Ophtalmologique Sourdille Altantique.
Le projet résulte de la volonté mutuelle des communautés médiales de chaque établissement de se regrouper afin d’offrir le meilleur du savoir-faire médical et de l’accompagnement personnalisé en ophtalmologie. Dans l’attente de son regroupement sur le site de Saint Herblain et la création de l’Institut, la Clinique Sourdille continue de développer son activité sur son site actuel grâce notamment à l’engagement de l’ensemble des professionnels qui y exercent chaque jour.


Dans son palmarès 2015 des Hôpitaux et cliniques paru en novembre 2015, l’Express place la Clinique Sourdille au niveau national à la 3ème place pour la chirurgie de la rétine, en 11ème place pour la cataracte et en 10ème place pour le glaucome.


Dans son palmarès 2015 des Hôpitaux et cliniques paru en août 2015, Le Point place la Clinique Sourdille au niveau régional à la 1ère place pour la chirurgie de la myopie et le glaucome et en 2ème place régional pour la cataracte, la rétine et le strabisme.


Dans le Presse Océan du 18 novembre 2014, un article sur « L’hospitalisation nantaise en pointe » est paru. Dans huit spécialités sur trente, un établissement nantais arrive en tête du dernier palmarès des meilleurs structures publiques et privées de France réalisé par l’Express.


Dans son palmarès 2015 des Hôpitaux et cliniques paru le 12 novembre 2014, L’Express place la Clinique Sourdille au niveau national à la 1ère place pour la chirurgie de la rétine et de la cataracte et y consacre tout un article.


Une récente étude réalisée par la CPAM de Loire-Atlantique, portant sur l’activité 2012, révèle que le taux moyen de dépassement d’honoraires des praticiens de la Clinique Sourdille est inférieur à celui du département (-0.2 point) et inférieur de celui de la région des Pays de la Loir (-2.5 points) !


Un extrait de Science et Avenir Mars 2014 de Mars 2014 publie un « Guide des 600 services de pointe en France » où la Clinique Sourdille est citée dans les 10/15 services de pointe en France, pour le glaucome, les maladies de la rétine et la chirurgie de la myopie.


Dans son palmarès 2013 des Hôpitaux et Clinique paru le 28 novembre 2013, Le NOUVEL OBS place la Clinique Sourdille, au niveau régional à la 1ère place pour la rétine, la cataracte et le glaucome. Et au niveau national, la Clinique Sourdille est en 3ème place pour la rétine et en 6ème place pour la cataracte.
Une journée « Portes Ouvertes » est organisée par la FHP à la Clinique Sourdille dont l’objectif est de vous informer sur le savoir-faire des établissements privés, sur le thème de l’innovation, de 10h30 à 16h (Emission du 12/10/13).


Dans son palmarès 2013 des Hôpitaux et Cliniques, paru le 22 août 2013, Le Point place la Clinique Sourdille, au niveau national, en 1ère place pour la rétine (19,01/20), en 2ème place pour le glaucome (18/20), en 6ème place pour le strabisme (17,70/20), en 8ème place pour la cataracte (18,18/20) et en 10ème place pour la myopie (17,27/20).
Dans son palmarès 2013 des Hôpitaux et Cliniques, paru le 21 juin 2013, Le Figaro Magazine place la Clinique Sourdille en 1ère place pour la rétine et la cataracte au niveau régional.


Dans son dossier « Où se soigner à Nantes », le mensuel A Nantes Reportages du 18 décembre 2012, propose un article sur la Clinique Sourdille.
Dans son palmarès des Hôpitaux et Cliniques, paru le 27 novembre 2012, LE NOUVEL OBS place la Clinique Sourdille, au niveau régional à la 1ère place pour la cataracte, la rétine et le glaucome et à la 4ème place pour la rétine et à la 5ème place pour la cataracte au niveau national.
Dans son palmarès des Hôpitaux et Cliniques, paru le 23 août 2012, Le Point place la Clinique Sourdille, au niveau national, en 1ère place pour la prise en charge de la rétine et du glaucome.


Dans le palmarès des meilleurs établissements en France, Le Figaro Magazine place la Clinique Sourdille en 1er, au niveau régional, pour la rétine et la cataracte.
En décembre 2011, La Clinique Sourdille a été rachetée par le Groupe VIVALTO et une partie des praticiens (Articles parus dans le Presse Océan et le Ouest France).
Dans le palmarès des Hôpitaux et Cliniques, paru le 24 novembre 2011, LE NOUVEL OBS place la Clinique Sourdille, au niveau régional à la 1ère place pour la prise en charge de la rétine, de la cataracte et du glaucome et à la 3ème place nationale pour la prise en charge de la rétine et à la 5ème place nationale pour la prise en charge de la cataracte. La Clinique Sourdille est également au tableau d’honneur.


Dans son palmarès des Hôpitaux et Cliniques, paru le 16 juin 2011, Le Point place la Clinique Sourdille, au niveau national, en 1ère place pour la prise en charge de la rétine et du glaucome ; en 2ème place pour la prise en charge de la cataracte ; en 5ème place pour la prise en charge du strabisme et en 8ème place pour la prise en charge de la myopie.
Dans le classement des Hôpitaux les plus sûrs, l’Express du 19 janvier 2011 place la Clinique Sourdille en 1ère place en Loire Atlantique.
Le journal « LE POINT » du 02 décembre 2010 a fait paraître un article sur l’excellence à la Clinique Sourdille dans son dossier spécial Nantes sur « Ceux qui veillent sur votre santé ».


Le classement 2011 des Hôpitaux les plus sûrs de l’EXPRESS paru le 01 décembre 2010 place la Clinique Sourdille en 1ère position au niveau départemental et en 5ème position au niveau national.


Le classement du NOUVEL OBS de décembre 2010 place la Clinique Sourdille en 1ère place départementale pour la prise en charge de la cataracte, de la rétine et du glaucome, en 2ème place nationale pour la rétine et en 5ème place nationale pour la cataracte.La Clinique Sourdille entre également dans le tableau d’honneur à la 14ème place.


Dans son palmarès des établissements qui traitent le mieux la douleur, l’EXPRESS paru en juin 2010, classe la Clinique Sourdille à la 2ème place.
Le classement établi par le Figaro Magazine du 27 mars 2010 place la Clinique Sourdille en 1ère place nationale pour la prise en charge de la cataracte et en 3ème place nationale pour la rétine.


L’exposition photographique « Né Cécité » de l’association Triphase est organisée, en partenariat avec la Clinique Sourdille, du 23 mars au 02 avril 2010 à l’Ecole de Musique de St Sébastien sur Loire à partir de 18h30