Le décollement de la rétine

QU’EST-CE QUE LE DÉCOLLEMENT DE RÉTINE ?

C’est la séparation des deux feuillets qui composent la rétine : l’interne (neuroépithélium) et l’externe (épithélium pigmentaire) par un liquide appelé liquide sous-rétinien. La zone de rétine décollée ne fonctionne plus et entraîne une perte partielle ou totale de la vue. Si le décollement est total, l’oeil n’a plus aucune vision.
Il s’agit d’une maladie grave qui nécessite un traitement chirurgical. Les décollements de rétine sont dus essentiellement à des déchirures, à des trous dans la rétine ou à des tractions anormales du vitré (gel remplissant la partie arrière de l’oeil) sur la rétine.

 

decollement-retine

 

 

 

 

 

 

 

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE ?

  • La myopie, surtout si elle est forte
  • L’opération de la cataracte
  • Un traumatisme (choc)
  • Le diabète, surtout s’il est ancien et déséquilibré.

Toutes ces prédispositions imposent un contrôle régulier des rétines.

LES PREMIERS SYMPTÔMES

Le début est généralement soudain et indolore, avec l’apparition d’un voile sombre sur une partie ou la totalité du champ visuel. Le patient ressent presque toujours une modification importante de sa vision. Ce voile sombre est parfois précédé d’opacités mouvantes ou d’éclairs lumineux.

COMMENT SOIGNE-T-ON CETTE MALADIE ?

La chirurgie est l’unique recours. Selon la gravité du décollement, différentes techniques chirurgicales plus ou moins complexes seront utilisées.
Le but de l’intervention est de :

  • Cicatriser et colmater les trous et les déchirures rétiniennes
  • Relâcher ou enlever les tractions de l’humeur vitrée sur la rétine
  • Ponctionner le liquide sous-rétinien afin de remettre la rétine à plat

Très souvent, une bulle de gaz est introduite dans l’oeil en fin d’intervention pour appuyer sur les trous ou les déchirures de la rétine pendant la durée de la cicatrisation.
Si la rétine ne présente qu’une déchirure ou un trou sans décollement, un simple traitement par laser est nécessaire, sans hospitalisation.
En cas de décollement de rétine particulièrement grave, il est parfois nécessaire d’injecter de l’huile de silicone dans l’oeil, afin de guérir le patient. Cette huile de silicone est le plus souvent retirée quelques mois plus tard.

CONSULTATION EXTERNE, CHIRURGIE AMBULATOIRE OU HOSPITALISATION ?

Un décollement de rétine impose une hospitalisation de 3 à 6 jours selon la gravité. L’intervention nécessite une anesthésie locale ou générale.
La durée de l’intervention est très variable, fonction de la gravité du décollement de rétine : de 20 à 90 minutes.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE APRES L’INTERVENTION ?

Aussitôt après l’intervention, si une bulle de gaz a été introduite dans l’œil, vous devez placer votre tête dans la position prescrite par le chirurgien pendant une durée totale de 4 jours.
Après la sortie de la clinique et pendant 15 à 20 jours, il faut éviter toutes activités pouvant « secouer » votre œil (lecture, couture, conduite automobile, jardinage, bricolage, travaux ménagers et activités sportives) mais il vous est permis de regarder la télévision, de porter vos lunettes habituelles, de baisser la tête si vous devez ramasser un objet sur le sol, de vous promener doucement.
Il est essentiel de respecter le traitement prescrit par votre chirurgien à la sortie de la clinique (médicament et positionnement) pour éviter toute complication et lutter contre les maux de tête, fréquents pendant les jours qui suivent l’intervention.

EN COMBIEN DE TEMPS RÉCUPÉRÉ-T-ON UNE VISION CORRECTE ?

La vision de l’œil opéré remonte très progressivement pour atteindre son maximum 3 à 4 mois après l’intervention.