La conjonctivite

DEFINITION

La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, membrane muqueuse très fine et transparente qui recouvre le blanc de l’oeil et la face profonde des paupières.
C’est une des causes les plus fréquentes de maladie oculaire, le plus souvent bénigne.

QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

• Rougeur du blanc de l’œil par dilatation des petits vaisseaux sanguins
  • Picotements, sensation de brûlure ou de démangeaison de l’œil
  • Parfois des sécrétions peuvent coller les cils et gêner l’ouverture de l’œil, notamment au réveil
  • La vision est conservée

QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES ?

• Les infections par bactéries et virus
  • Les allergies
  • La sécheresse oculaire
  • Certaines maladies inflammatoires de la peau et/ou des muqueuses

QUELLE EST L’EVOLUTION HABITUELLE ?

• Le plus souvent, la conjonctivite a un début assez brutal et guéri en quelques jours. C’est le cas habituel des conjonctivites aiguës bactériennes ou virales.
  • Parfois, la conjonctivite peut durer plusieurs semaines ou mois, on parle alors de conjonctivite chronique.
  • Rarement, la conjonctivite peut se compliquer d’une atteinte de la cornée (kératite) et retentir sur la vision. C’est la cas dans le trachome, conjonctivite chronique liée à une bactérie particulière (chlamydia trachomatis), une des première cause de cécité dans les pays tropicaux notamment en Afrique.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS ET CONSEILS ?

• Utiliser des mouchoirs jetables et se laver fréquemment des mains pour limiter le risque de transmission en cas d’infection
  • Laver l’oeil atteint avec des dosettes de sérum physiologique en cas de sécrétions
  • Limiter tout contact avec un agent allergisant connu éventuel (poussières, pollen, etc)
  • Si la gène le justifie, une consultation médicale peut être nécessaire. Elle permettra de décidier si un traitement plus spécifique (notament antibiotique) est nécessaire ou non.