La basse vision

QU’EST-CE QUE LA BASSE VISION?

La « basse vision » est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par médicament, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.

En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de déficience visuelle après 60 ans. Avant cet âge, les principales causes sont le diabète (en cas de rétinopathie diabétique grave), le glaucome à un stade tardif et certaines maladies oculaires génétiques.

Dans le grand Ouest, 49 000 personnes de plus de 55 ans seraient déficientes visuelles, dont 12 500 pour la seule région des Pays de la Loire. Pour d’autres informations générales sur la situation dans les pays de la Loire, lire le texte intégral du rapport de l’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire sur la Basse-Vision (partie 1 – partie 2 – partie 3).

LES PROFESSIONNELS SPÉCIALISTES DE LA MALVOYANCE :

Ceux-ci regroupent plusieurs professions parmi lesquelles :

  • les médecins ophtalmologistes à consulter avant toute chose pour établir un diagnostic, un pronostic, et un traitement médical ou chirurgical. Les conclusions du médecin servent de base à l’action des autres professionnels.
  • les orthoptistes peuvent dans certains cas aider le patient à  » voir autrement », c’est-à-dire à utiliser au mieux la vision restante, en optimisant le mouvement et l’orientation des yeux, par des exercices de rééducation adaptés à chaque cas.
  • les opticiens peuvent vous faire essayer différents systèmes optiques grossissants, de la simple loupe au télé-agrandisseur informatique
  • les instructeurs en activités de la vie journalière qui peuvent faciliter vos gestes quotidiens par différentes techniques et matériels
  • les instructeurs en locomotion qui peuvent vous aider à vous déplacer à l’extérieur
  • les psychologues pour vous assister et vous écouter.

LE CENTRE BASSE VISION DE LA CLINIQUE SOURDILLE

Il réalise, sous la responsabilité du Dr X. Zanlonghi, le bilan et la rééducation basse vision des patients déficients visuels.
LE RESEAU BASSE VISION DE PROXIMITÉ DES PAYS DE LA LOIRE :

  • Dans les Pays de le Loire, un réseau de professionnels s’est constitué pour aider les patients malvoyants. Certains praticiens de la Clinique Sourdille particulièrement concernés par la prise en charge des patients malvoyants ont bien sûr adhéré à ce réseau.
  • Ce réseau s’adresse aux personnes malvoyantes (atteinte modérée ou sévère), adultes de plus de 20 ans, assurées sociales, habitant les Pays de la Loire, et qui souhaitent préserver leur qualité de vie et leur autonomie.
  • La mission du réseau est de permettre aux personnes qui font appel à lui d’utiliser au mieux leurs capacités visuelles résiduelles. Pour cela, un entretien personnalisé avec un professionnel permettra d’envisager la solution la plus adaptée, d’orienter vers les professionnels appropriés le plus près possible du domicile, de coordonner les réadaptations justifiées par l’évolution éventuelle de la malvoyance, de conseiller les services administratifs utiles.
  • Les moyens du réseau : des professionnels libéraux, institutionnels ou hospitaliers; des partenaires régionaux (Les Hauts Thébaudières (44), Insitut Montéclair (49), CRMBV, associations…); un engagement sur une charte qualité; une équipe de coordination (écoute, assistance, informations…), la participation active à la formation des professionnels et à la recherche médicale.
  • L’ANTENNE OUEST s’occupe des patients de Loire-Atlantique (44) et vendée (85) : 100, rue du Coudray 44000 NANTES. Téléphone 02 51 83 18 77. Fax : 02 40 76 42 82; E-mail : secretaire-ouest@rbvpdl-prox.fr
  • L’ANTENNE EST s’occupe des patients de Maine-et-Loire (49), Sarthe (72) et Mayenne (53) : 27, rue Voltaire 72000 LE MANS. Téléphone 02 43 28 63 98; Fax 02 43 43 07 17; E-mail : secretaire-est@rbvpdl-prox.fr; site internet : http://www.rbvpdl-prox.fr

Quelques sites utiles concernant la déficience visuelle :

  • http://www.bassevision.net : site spécialisé très riche en informations dont le webmaster est le Dr Xavier Zanlonghi, spécialisé dans ce domaine.
  • http://annuaire.didier-gras.com : annuaire francophone de la déficience visuelle, donnant accès à plus de 200 ressources internet sur le sujet de la déficience visuelle.
  • http://daniel.calin.free.fr : liste de sites d’associations ou d’organisations centrées sur le handicap visuel.