Questions fréquentes (FAQ)

Voici quelques questions fréquentes concernant la chirurgie réfractive.
D’autres sont en cours de rédaction.

Pour être opéré, quelle sont les premières démarches à faire ?

  1. Lire ce site en détails,
  2. choisir votre chirurgien, puis
  3. prendre rendez-vous avec lui pour un bilan préopératoire.
    Avant toute décision opératoire, un bilan pré-opératoire complet et personnalisé est indispensable. Celui-ci vérifiera que vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour l’intervention et déterminera la meilleure technique a employer dans votre cas particulier.

Voir la liste des chirurgiens spécialisés en chirurgie réfractive. Chaque nom de cette liste est un lien qui mène à la fiche du praticien et donc au téléphone de son cabinet et/ou à son adresse e-mail. Dans ce cas, n’hésitez par à lui poser une question si besoin.

Combien ça coûte ?

Le coût d’une opération de myopie dépend principalement de la technique utilisée. Celle-ci est choisie à la suite du bilan préopératoire.
Le prix par oeil varie entre environ 900 euros (PKR standard) à environ 1500 euros (femtoLASIK avec photoablation personnalisée). Il peut aussi varier d’un chirurgien à l’autre.
Ce tarif comprend le suivi postopératoire.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les opérations de chirurgie réfractive. Cependant, certaine mutuelle peuvent en prendre en charge une partie, selon le contrat souscrit.

Quel centre laser choisir ?

  • Celui qui a le meilleur équipement et la meilleure réputation…
  • Concernant l’équipement, le laser femtoseconde doit être un critère de choix pour le LASIK. En effet, les seuls chirurgiens qui prétendent que le laser femtoseconde est un luxe non indispensable sont ceux qui n’en disposent pas. A l’inverse, dans les centres qui disposent du laser femtoseconde, le microkératome mécanique est rapidement abandonné.
  • Concernant l’équipement, le laser excimer doit pouvoir offrir la possibilité d’un traitement personnalisé guidé par l’aberrométrie (iLASIK) et d’un reconnaissance irienne pour compenser une éventuelle rotation de l’oeil sur lui-même. Notre laser excimer VisX de dernière génération, offre toutes ces possibilités. Sa grande fiabilité explique qu’il soir actuellement le seul appareil de laser excimer homologué pour traiter les pilotes des avions de l’US Navy et les astronautes de la NASA aux USA.
  • Concernant la réputation du centre, le « bouche à oreille » est la meilleure publicité.

Quel chirurgien choisir ?

Voir la liste des chirurgiens spécialisés en chirurgie réfractive. Chaque nom de cette liste est un lien qui mène à la fiche du praticien et donc au téléphone de son cabinet et/ou a son adresse e-mail. Dans ce cas, n’hésitez par à lui poser une question si besoin.
D’autres questions et réponses sont en cours de rédaction.
Merci de votre compréhension.