Le Laser Femtoseconde

La technologie du laser Femtoseconde

Dans le cadre d’un LASIK, le principe est d’utiliser un laser pour préparer la lamelle cornéenne,  plutôt que l’ancienne méthode avec microkératome mécanique, qui agissait auparavant comme un rabot mécanique. Il permet de créer une lamelle de cornée extrêmement fine (100 microns) avec une excellente prédictibilité, une meilleure stabilité mécanique de la cornée, et permet de traiter des myopies fortes.

Partie Femtosecond

Le principe est que chaque impact de laser femto seconde créé une microbulle de gaz à un endroit très précis, dans l’épaisseur de la cornée. La taille de cette bulle est de l’ordre de 5 à 10 microns de diamètre.

Le laser femto seconde juxtapose très précisément à 150 kHz (150 000 bulles par secondes !) de très nombreuses bulles, les unes à coté des autres, pour créer un plan de coupe.

Partie Femtosecond 2

Notre choix : le laser femtoseconde Intralase IFS 150

Partie Femtosecond 3

 

 

 

 

 

 

La version la plus récente de ce laser femto seconde de référence est installée à la Clinique Sourdille et est encore plus performante que la précédente :

  • Il agit 2 fois plus vite qu’avant : seulement 15 secondes pour un LASIK habituel (contre environ 30 secondes auparavant) car la fréquence de délivrance des spots à plus que doublé (150 000 par secondes, contre 60 000 auparavant).
  • Il permet de créer une lamelle cornéenne superficielle de forme elliptique, qui s’adapte parfaitement à la forme de la photoablation au laser excimer en cas d’astigmatisme.
  • Il permet de créer une lamelle cornéenne dont le bord fait un angle supérieur à 90° avec la surface de la cornée. Ainsi, la lamelle est plus stable car elle s’emboîte. On obtient une meilleure cicatrisation et une plus grande résistance postopératoire à un éventuel choc.
  • Il permet de réduire la taille des microbulles créées, donc de réduire l’énergie délivrée dans la cornée par le laser femtoseconde. Ainsi, la création de la lamelle cornéenne superficielle respecte au maximum la cornée.

Vous avez une ou des questions concernant l’opération ? êtes-vous opérable ?

Posez la question au chirurgien de votre choix
Prenez directement rendez-vous
Consultez la liste des questions fréquemment posées (FAQ).