Le Laser Excimer

La technologie du Laser Excimer

La chirurgie réfractive est une intervention qui vous permet de mieux voir, sans lentille de contact ni lunettes.
Pour corriger l’optique de l’oeil, le laser Excimer permet de modifier l’épaisseur et la courbure de la cornée (partie transparente de l’oeil) qui déterminera notamment votre vision.
Pour chaque défaut optique de la vision, le laser Excimer exécute une sculpture spécifique (profil de photo-ablation) par amincissement préférentiel au centre, en périphérie, homogène ou non : en sculptant la cornée, on corrige les défauts réfractifs de l’oeil.
Chaque impact successif de laser Excimer « vaporise » le tissu cornéen, sans échauffement significatif. La lumière laser n’agit qu’en surface de l’oeil avec une énergie lumineuse calibrée, stable et reproductible dans le temps et l’espace, et exactement à l’endroit souhaité sur la cornée.

La précision extrême de cette technologie (chaque impact provoque une photo-ablation de 0.25 microns !) a révolutionné la chirurgie des défauts optiques de la vision.

 

Notre choix : le laser Excimer Allegreto EX 500

En 2013, nous avons renouvelé notre laser Excimer par un appareil de dernière génération : l’Allegreto EX500, de la société Wavelight (Alcon, Novartis). Plusieurs critères ont conduit notre choix :

Partie laser Excimer 3

  • Spot laser de petite taille (0,8 mm). Comme un sculpteur doit disposer d’un outil d’autant plus petit que le travail à effectuer est fin et précis, la petite taille du spot laser permet l’obtention d’une surface cornéenne très lisse et de réaliser des profils d’ablation à la carte.
  • Reproductibilité du traitement.
  • Fréquence de tirs très élevée de 500 Hz, la plus élevée parmi les lasers Excimer actuellement disponibles, pour réduire la durée du traitement avec un temps de traitement moyen d’environ 1,4 secomdes par dioptrie ; cela diminue notamment la déshydratation du stroma de la cornée, la sensibilité aux mouvements oculaires et le délai de fixation lors de l’intervention.
  • Permettant des traitements personnalisés si besoin guidés par aberrométrie ou topographie.
  • Permettant une reconnaissance irienne pour compenser une éventuelle rotation de l’oeil sur lui-même et optimiser le traitement de l’astigmatisme : extrême précision du traitement de par le suivi de « eye-tracker », qui compense tout mouvement involontaire de l’oeil avec une latence de seulement 2 millisecondes.
  • Le profil d’ablation vise à respecter la qualité de vision, de la vision des contrastes et de la vision nocturne.

 

Vous avez une ou des questions concernant l’opération ? êtes-vous opérable ?

Posez la question au chirurgien de votre choix
Prenez directement rendez-vous
Consultez la liste des questions fréquemment posées (FAQ).