Le LASIK en pratique

En pratique, comment se déroule le LASIK ?

• Indolore : le patient n’a pas mal, à aucun moment, ni pendant le LASIK, ni après
  • Anesthésie locale, par gouttes. Ce type d’anesthésie, appelé « topique » agit de façon profonde et supprime la douleur pendant le LASIK. C’est, d’ailleurs, le même type d’anesthésie qui est utilisé, par exemple, pour la chirurgie de la cataracte, qui est une chirurgie intra-oculaire, plus profonde que le LASIK, et néanmoins indolore
  • Les deux yeux en même temps ? Oui, chaque fois que le patient est d’accord. Le LASIK séparé de quelques jours entre chaque oeil ne présente aucun avantage.
  • Durée du LASIK pour les deux yeux : environ 30 minutes. La durée du laser dépend de l’importance du défaut visuel à traiter : elle varie entre 4 et 60 secondes.
  • Temps passé à la clinique : autour d’une heure. Le LASIK ne nécessite aucune hospitalisation.

Quelles sont les suites du LASIK ?

Indolores : on ressent une sensation de picotement pendant quelques heures, semblable à celle provoquée par un cil.

La récupération visuelle est d’autant plus rapide que le défaut visuel était faible : après LASIK pour une petite myopie le patient récupère une bonne vue dès le soir. Pour les défauts visuels plus importants, la vue est correcte dès le lendemain et s’améliore rapidement pendant les quelques jours qui suivent le LASIK.

La conduite et la reprise du travail sont le plus souvent, possibles dès le lendemain du LASIK. Cette opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne peut pas être prescrit d’arrêt de travail.

Deux consultations après le LASIK :

• 10ème jour : pour voir la cicatrisation
  • 3ème mois : pour apprécier le résultat visuel final

Quelles sont les précautions après LASIK ?

Après le LASIK, il faut absoluement éviter de frotter l’oeil opéré les premières semaines.

Il faut respecter scrupuleusement l’ordonnance post-opératoire remise par le chirurgien.

Il faut éviter les milieux poussiéreux ou de mettre de l’eau dans l’oeil opéré les premiers jours. Néanmoins, il est possible de prendre une douche en fermant les yeux et en penchant la tête en avant.

Selon sa nature, un choc violent peut avoir des conséquences graves même plusieurs semaines après l’intervention (coup de poing sur l’oeil par exemple), voire plusieurs mois après (doigt ou crayon dans l’oeil).

Les sports nautiques (sans risque de traumatisme de l’oeil) peuvent être repris après un mois environ.
Les autres sports (sans risque de traumatisme de l’oeil) peuvent être repris après quelques jours.
Il est recommandé de porter des lunettes de soleil en cas d’exposition les premiers mois.

Quels sont les résultats du LASIK ?

• 95% des cas : élimination des lunettes avec un seul LASIK.
  • 5% des cas restants : un traitement laser supplémentaire est nécessaire : 1 à 4 mois après la première intervention; dans les mêmes conditions que le LASIK initial (indolore, sous anesthésie locale, en ambulatoire); cette intervention, qui vise à affiner le résultat initial, est incluse dans le prix.

Quel est le suivi à long terme du LASIK ?

Pas de suivi particulier, en dehors des contrôles habituels

Vous avez une ou des questions concernant l’opération ? êtes-vous opérable ?

Posez la question au chirurgien de votre choix
Prenez directement rendez-vous
Consultez la liste des questions fréquemment posées (FAQ).